Des potiers aux marchands : l'atelier de Sallèles d'Aude (France) de l'Antiquité à aujourd'hui
Fanette Laubenheimer  1  
1 : Archéologies et Sciences de l'Antiquité  (ArScAn)  -  Site web
CNRS : UMR7041, Université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense
Maison René Ginouvès Boîte 3 21, allée de l'université 92023 NANTERRE CEDEX -  France

Un atelier parmi d'autres, dans la Narbonnaise du Haut-Empire, celui de Sallèles d'Aude, a bénéficié d'une fouille quasi exhaustive qui a été aujourd'hui préservée par un musée de site, Amphoralis, ouvert aujourd'hui au grand public.

A la découverte du site ont succédé des prospections pédestres, magnétiques et électriques.

La fouille menée pendant 23 ans, permet de découvrir l'organisation de l'espace des potiers : carrières d'argile, bassins, tours de potiers, aires de séchage, fours et productions diverses : matériaux de construction, lampes, céramiques communes et amphores vinaires. L'évolution de l'activité des potiers et de leur savoir faire pendant trois siècles, mettent en lumière diverses techniques de tournage, de moulage et de cuisson.

On replacera les produits dans le contexte économique de la région, qui comporte la capitale voisine, Narbonne. Les amphores liées aux exportations du vin du Midi, connaissent des exportations sur les grands marchés de l'Empire et même au-delà des frontières, comme l'indiquent une large enquête et des analyses physico-chimiques.

La conservation des vestiges et leur présentation au public, la restitution de fours qui fonctionnent aujourd'hui, et d'une partie de l'habitat assurent, comme les publications, la transmission des savoirs que nous avons pu découvrir.


Personnes connectées : 1