Les gestes des potiers gaulois d'Aquitaine : la construction des fours
Valérie Marache  1  , Christophe Sireix  1  , Frédéric Prodeo  2  
1 : Service d'archéologie préventive de la communauté urbaine de Bordeaux
Service d'archéologie préventive
2 : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives  (INRAP)  -  Site web
INRAP

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se distinguent des autres régions de Gaule par le nombre de sites voués à la production céramique et la quantité de fours de potier datés du second âge du Fer.

Dans le nord de l'Aquitaine, principalement dans la partie septentrionale de la vallée de la Garonne et dans la vallée de la Dordogne, plus de soixante fours répartis sur une vingtaine de sites sont actuellement recensés.

Ces nombreux « espaces de production » ont fait l'objet, depuis près de cinquante ans, d'observations plus ou moins approfondies, à partir de simples sondages ou de fouilles extensives de plusieurs dizaines de m2.

C'est au travers des résultats obtenus sur deux sites protohistoriques importants - Lacoste à Mouliets-et-Villemartin (Gironde) et La Gravisse à Aiguillon (Lot-et-Garonne) - que nous nous proposons d'aborder plusieurs des questions retenues dans le cadre de ce colloque.

Il nous paraît, tout d'abord, essentiel de réfléchir à la notion « d'espace de production ». Quels sont les éléments qui permettent de définir un espace de production céramique au second âge du Fer dans le nord de l'Aquitaine ?

Ensuite, nous souhaitons centrer notre exposé sur la restitution des gestes intervenant dans la construction des fours et dans leur fonctionnement. En effet, on s'arrête souvent à la morphologie générale des fours que l'on cherche à classer dans une typologie et l'on ne prête pas suffisamment attention aux traces qui ont fossilisé les gestes liés à la construction du four lui même, mais aussi à la façon de mener les cuissons. L'exploitation de ces données a permis de comprendre les règles essentielles de construction. Ainsi, à partir de ces observations, nous avons pu reproduire un modèle de four caractéristique de ceux de l'aire géographique étudiée et trouver des exemples contemporains permettant d'étayer nos hypothèses.


Personnes connectées : 1