La question de la production céramique à Pompéi est récurrente. Nombreuses sont les sources dont nous disposons mais les fours restent un élément fondamental à exploiter. Bien qu'aujourd'hui nous ayons de nombreux indices concernant la production céramique à Pompéi à différentes époques, seuls deux ateliers fonctionnant en 79 de notre ère sont actuellement connus : un en ville (Reg. I, ins. 20, 3) et celui extra-urbain, situé au n. 29 de la via dei sepolcri, dans le secteur de la nécropole de la porte d'Herculanum.
Depuis 2012, une équipe du Centre Jean Bérard de Naples (USR 3133 CNRS - EFR) a repris les recherches concernant ce second atelier grâce à l'obtention d'une concession de fouilles par le Ministère des Biens culturels italiens, en collaboration avec la Surintendance archéologique de Pompéi, et grâce à des financements octroyés par Ministère des Affaires étrangères français.
Cette officine, dégagée en 1838, n'avait que peu été étudiée jusqu'alors. Quelques lignes dans les journaux de fouilles mentionnent un four et des vases découverts appelés pignattini mais ces descriptions ne permettent pas d'identifier la production exacte.
Les recherches menées ont permis de reprendre une étude complète (des archives à la fouille stratigraphique) et avaient pour objectif l'étude des structures, tenter d'identifier la production et de retrouver quelques traces d'activités (tour de potier, bassins de décantations...).
Cette communication s'attachera à présenter une partie des résultats acquis en nous attardant principalement sur le fonctionnement et la production de l'atelier au moment de l'éruption.